La via ferrata et l’escalade autour du camping l’Écho du Malpas à Argentat
Le camping l’Écho du Malpas est un excellent point de départ pour pratiquer l’escalade et la Via Ferrata !
En effet ces disciplines font partie du patrimoine local.
Vous souhaitez découvrir ces activités? Vous voulez passer des vacances sportives? Les sites naturels Corréziens et Lotois s’offrent à vous.
La Via Ferrata, une activité parfaite pour les campeurs
La via ferrata est un parcours aménagé et sécurisé dans une paroi rocheuse. C’est une activité à mi-chemin entre l’escalade, l’accrobranche et la randonnée pédestre.
Accessible le plus souvent à partir d’une taille minimum, c’est une activité ludique et familiale, plus ou moins sportive en fonction du niveau de difficulté.
A 15 min du camping l’Écho du Malpas se trouve le parcours « via ferrata Dordogne », surplombant la Vallée de la Dordogne. Situer en aval du barrage de Chastang, il permet une belle initiation à la discipline. Échelle et pont de singe permettent de prendre de la hauteur en toute sécurité afin d’observer le paysage.
L’escalade près du camping L’Écho du Malpas
De la majestueuse cascade d’Autoire, aux falaises de Bort semblables à des orgues naturelles sortant du sol en passant par le cirque du Ladou et sa belle roche calcaire… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
De nombreuses écoles et bases de loisirs proposent des cours d’initiation, vous pourrez ainsi découvrir cette discipline en toute sécurité.
Les « topos » (livre explicatif des différentes voies d’escalades); du lot et de la Corrèze décrivent plus de 1000 voies sur 17 falaises.
Calcaire, granite, basalte… Toutes les expositions, styles et inclinaisons de voies sont disponibles autour d’Argentat et de notre camping !
Que vous soyez adepte de « bloc » (type d’escalade consistant à grimper sur une voie de faible hauteur ne nécessitant pas de matériel d’assurage); ou féru de voie longue de plus de 20 m vous ne pourrez trouver que votre bonheur !