Découvrez l’activité Orpaillage dans notre camping
Nul besoin de parcourir le Far West pour trouver de l’or ! il suffit de se baisser (ou presque) dans la Dordogne pour en ramasser. En effet, les gaulois auraient été les premiers à exploiter les nombreux gisements d’or de la Corrèze, en allant creuser jusqu’à 20 mètres de profondeur ! Par la suite, les exploitations minières modernes produisaient jusqu’à 2 tonnes d’or par an. Le camping l’Echo du Malpas vous permet de pratiquer l’orpaillage.
L’orpaillage en Corrèze
De tout temps de véritables pêcheurs d’or ont sillonné les rives des cours d’eau de notre région à la recherche du précieux métal jaune.
Nous vous proposons de découvrir cette activité intemporelle qu’est l’orpaillage. Il vous faudra, à l’aide de votre tamis et votre battée, apprendre les mouvements précis du chercheur d’or. Vous observerez différents minéraux et pêcherez vos premiers grenats. C’est en suite avec plaisir que vous trouverez vos premières paillettes. A la fin du stage, chacun repart avec son trésor.
Cette technique ancestrale passionnante est aussi respectueuse de l’environnement. Rappelons que la Dordogne est classée en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO. C’est un lieu protégé et reconnu comme une région modèle pour la conservation de la biodiversité et le développement durable.
Les techniques d’orpaillage que vous apprendrez vous permettront de profiter des merveilles de la nature tout étant sensibilisé à sa protection. C’est avec plaisir que petits et grands pourront observer la nature qui les entourent. Ce n’est d’ailleurs pas rare que de petits poissons viennent observer tout ce monde avec les pieds dans l’eau.
Pratiquer l’orpaillage au camping l’Écho du Malpas
Vous pouvez pratiquer l’orpaillage près du camping l’Écho du Malpas. Cette activité se pratique notamment sur un affluent de la rivière Dordogne qui se nomme la Maronne. La Maronne a en effet été exploitée dans les années 1930 comme source d’or par les orpailleurs de l’époque.