Camping proche de Beaulieu-sur-Dordogne, Riviera limousine
En visite dans une cité médiévale
Venez découvrir, à quelques minutes du camping l’Écho du Malpas en Corrèze, La Riviera Limousine. Cette charmante cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne est un ravissement pour son architecture et vous surprendra pour le calme qui se dégage quand on se promène le long des berges.
Son histoire est riche : tout commence au Haut Moyen Âge, quand Beaulieu-sur-Dordogne n’était qu’un simple village de pêcheurs. La légende dit que Rodolphe, Seigneur, de la famille de Turenne, émerveillé par les lieux, décida de fonder une abbaye Bénédictine, l’abbatiale Saint-Pierre, afin d’attirer les pèlerins. La ville se développa rapidement autour de l’abbaye avec un rempart percé de trois portes fortifiées.
Balade sur les berges de la Dordogne
Vos pas vous mèneront au bord de la Dordogne. Venez découvrir les quais où il fait bon flâner, un endroit magnifique pour se détendre.
Partez de la chapelle des pénitents et son surprenant clocher mur puis remontez le quai pour vous retrouver au temps des Gabariers. Embarquez sur une Gabare, le temps d’une balade sur la Dordogne.
Laissez-vous conter leur histoire quand ils descendaient la rivière jusqu’à Libourne avec leur chargement de bois et pour le retour, ils remontaient avec le sel et les denrées coloniales…
Cette promenade ravira grands et petits. Un bon moment en perspective.
Beaulieu-sur-Dordogne, capitale de la fraise
Beaulieu-sur-Dordogne est connu pour sa production de fraises La Gariguette. Si votre séjour à l’Écho du Malpas tombe au moment de la fête de la Fraise (le deuxième dimanche du mois de mai), réservez cette journée pour cet évènement incontournable.
Le programme est complet : marché des producteurs, salon des écrivains, balades en Gabares et… dégustation d’une tarte géante aux fraises (900 kg de fruits et 8 m de diamètre).
Un vrai régal pour les yeux et les papilles.
Camping à 25 minutes de Beaulieu-sur-Dordogne
Partir en voiture ou à vélo de l’Écho du Malpas (23 km) direction Beaulieu-sur-Dordogne. Soyez prudent en longeant la Dordogne car la route est sinueuse et c’est un parcours apprécié des cyclotouristes et des motards. Le paysage, le long de la rivière, est magnifique.
À l’entrée de Brivezac, deux possibilités, soit vous continuez cette route principale, la D12, en direction de Beaulieu-sur-Dordogne, soit vous prenez le pont pour traverser la rivière et vous passez ainsi sur la rive gauche… Au bout du pont, à droite puis un peu plus loin, encore à droite sur la D116 et vous longerez la rivière et arriverez à l’autre entrée de Beaulieu-sur-Dordogne.
Dans cette cité, on aime se promener dans les ruelles anciennes autour de l’abbatiale, découvrir cette magnifique architecture médiévale, nous attarder sur la place avec ses commerces et ses cafés et finir sur les quais au bord de la rivière pour partir en balade sur une gabare accompagnés d’un conteur passionné.