Camping en bord de Dordogne : faites le plein de découvertes
Lors de votre séjour dans notre camping Flower l’Écho du Malpas vous pourrez admirer La Dordogne qui prend sa source en Auvergne. Dans le massif du Sancy, c’est entre le mont Dore et la Bourboule que deux rivières, la Dore et la Dogne, se rejoignent pour former la Dordogne qui pendant 483 km, traversera 5 départements : le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot et la Gironde. Elle finira son trajet en rencontrant la Garonne au bec d’Ambes près de Bordeaux. Tout au long de son parcours, 5 autres départements alimentent cette rivière ; la Creuse, la Haute-Vienne, le Lot-et-Garonne, la Charente et la Charente-Maritime. Plus de 60 rivières, ruisseaux ou torrents se jettent dans la Dordogne. Une dizaine de barrages régulent son débit. Celui-ci présente des variations saisonnières, avec une période de hautes eaux de décembre à avril et une période de basses eaux de juillet à septembre.
La Dordogne fut longtemps une rivière marchande avec un important trafic de marchandises. Jusqu’au XIXᵉ siècle, elle a fait vivre tout un peuple de mariniers. Le débit et la profondeur de la rivière les obligeaient à adapter leurs bateaux.
La Dordogne, une rivière à explorer
La haute Dordogne
En « Haute Dordogne » (de Bort-les-Orgues à Souillac), on les appelait les bateaux Argentats ou Courpets. Comme leur nom l’indique, ils étaient construits à Argentat. C’étaient des embarcations « éphémères », à fond plat, de faible tirant d’eau, conçues pour ne faire que la descente. Ils transportaient du bois de Corrèze ou d’Auvergne. Du bois à brûler, du charbon de bois mais aussi du bois pour la tonnellerie bordelaise ou la construction maritime. La descente se faisait généralement de l’automne au printemps quand la rivière était « marchande » mais cette période pouvait être très courte (27 jours par an) due à des sécheresses précoces ou des périodes pluvieuses trop importantes. À destination, on vendait les bateaux en même temps que leur chargement. Pour le retour, le batelier corrézien remontait alors la Dordogne à pied ou à dos de mule en convoyant du sel.
La moyenne Dordogne
En aval, en « Moyenne Dordogne » (de Souillac à Castillon), la profondeur de la rivière permettait l’utilisation de bateaux plus imposants : les gabares. À partir de Souillac, les bateaux pouvaient faire des allers-retours. Leur construction plus élaborée et les bois utilisés permettaient de concevoir des bateaux plus solides. La remontée se faisait par un chemin de halage qui longeait la rivière.
La basse Dordogne
Enfin, en « Basse Dordogne » (de Castillon jusqu’à l’estuaire de la Gironde), la navigation est possible toute l’année même si le débit de la Dordogne influe sur les temps des descentes ou des remontées.
Toute cette épopée sur les gabariers a été écrite par Christian Signol et adaptée pour la télévision dans un feuilleton : La Rivière Espérance.
Aujourd’hui, seule la partie maritime, celle qui se situe en aval de Bergerac et l’estuaire, est classée « voie navigable ». On peut donc y trouver encore une navigation de loisirs avec des bateaux motorisés de promenade à faible tirant d’eau. En amont de cette partie, on ne peut rencontrer que des barques de pêcheurs et des canoës.
Activités au camping en bord de Dordogne
Sillonnez la vallée de la Dordogne en canoë
Que ce soit pour une balade familiale à la journée ou une activité sportive sur plusieurs jours, le camping « l’Écho du Malpas » et « Copeyre Canoë » sont le point de départ idéal.
Avec « Copeyre Canoë », c’est une des plus belles expériences pour découvrir la beauté des paysages de la Vallée de la Dordogne.
En partant directement du camping L’Écho du Malpas, la base de « Copeyre Canoë » vous propose 22 km de descente sur la Dordogne. C’est un parcours accessible à tous, à condition d’avoir au moins 7 ans et bien sûr de savoir nager. Juste ce qu’il faut de courant et de petits rapides pour un bon compromis entre détente, promenade et sport ! Vous effectuez la descente à votre rythme en admirant la vallée, la faune et la flore aquatique.
En partant le matin entre 09 h 00 et 10 h 00, vous organiserez, à mi-parcours, un pique-nique au bord de l’eau où détente et baignade sont possibles. À votre arrivée à Beaulieu sur Dordogne vers 16 h 30, la navette en bus vous ramènera au camping avec espace aquatique « l’Écho du Malpas » pour retrouver votre mobil-home avec plein de souvenirs et de superbes photos.
Nos conseils : pensez à emporter casquette et crème solaire car le soleil est redoutable sur l’eau. Ne jamais quitter son gilet de sauvetage quand on est sur l’eau. La Dordogne est une rivière calme en été et il est tentant de plonger du canoë mais la différence de température entre l’air extérieur et l’eau de la rivière peut créer des problèmes.
Partir directement du camping après avoir choisi son canoë ou son kayak. Pensez à préparer votre pique-nique ou à le prendre au snack du camping. Ne pas oublier de louer un bidon pour mettre à l’abri de l’eau appareil photo, lunettes, téléphone et le pique-nique car un chavirage est toujours possible… Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de truites ou de brochets qui se reposent au fond de la rivière avec lunettes de soleil et téléphone…
La navette, à l’arrivée à Beaulieu-sur-Dordogne, vous attend pour vous ramener à votre mobil-home. Pas de voiture à prendre, une journée sans voiture, trop bien !!!
La possibilité d’autres parcours : Copeyre canoë, c’est 120 km de descente sur la Dordogne. Du camping « l’Écho du Malpas » à Argentat jusqu’à Beynac-et-Cazenac, c’est la possibilité de naviguer sur 3 départements aux paysages multiples : la Corrèze, le Lot, la Dordogne. Des circuits différents sont à votre disposition en fonction de vos envies. Tout au long de ces circuits, vous passerez au pied des châteaux de Castelnau-Bretenoux, Belcastel, La Treyne, Fénelon, Montfort, Castelnaud la Chapelle, Fayrac et Beynac.
Camping idéal pour la pêche en bord de Dordogne
La Corrèze fait partie des régions les plus riches de France pour la pêche ! Avec plus de 5000 km de cours d’eau entourés de magnifiques paysages, vous pourrez pratiquer toutes les techniques de pêche en fonction des saisons et de vos envies ! Notre camping est idéalement situé au bord de la rivière Dordogne. Il vous offrira un cadre de pêche exceptionnel, les pieds dans l’eau !
Vous y trouverez des paysages diversifiés et encore très sauvages pour certains. Le décor a une touche canadienne en automne selon de nombreux habitués.
Que vous soyez pêcheur chevronné ou une famille à la recherche d’activités « Nature », la Dordogne ne vous laissera pas indifférents. Cette rivière, jalonnée de lieux remplis d’histoire et de culture, vous emportera dans son cadre naturel somptueux et riche.
Jadis réputée pour offrir les meilleures frayères à saumon et les plus beaux « coins » à truites, la Dordogne abrite une variété extraordinaire de poissons grâce à l’excellente qualité de son eau.
Aujourd’hui, on y pêche principalement la truite mais aussi le brochet, le sandre, la carpe et la perche commune.
Venez demander aux habitués ce qu’ils ont au bout de leurs lignes, peu importe le poisson, il est toujours « gros comme ça » !
La pêche, à la mouche entre autres, est une des nombreuses activités que vous pourriez pratiquer lors de votre séjour au camping l’Écho du Malpas près d’Argentat ! Que ce soit à guet, en barque ou en canoë, découvrez les mille et une facettes de la pêche.
N’hésitez pas à vous adresser à l’accueil du camping pour tout renseignement.