Camping près d’Autoire, l’un des plus beaux villages de France
En visite à Autoire, le petit Versailles
Un ensemble remarquable en architecture Quercynoise. Il était surnommé « Le petit Versailles » par les notables de Saint-Céré qui en avaient fait leur lieu de villégiature. Le petit village d’Autoire est une visite incontournable lors de vos vacances au camping L’Écho du Malpas près d’Argentat.
Tout est harmonieux, les toits pentus, le dégradé des couleurs des tuiles, les tourelles, les pigeonniers, les manoirs, l’église, la fontaine, etc.
Découvrez les deux curiosités remarquables d’Autoire
De plus, Le village d’Autoire a le privilège d’avoir deux curiosités remarquables :
- La cascade d’Autoire : elle est nichée au fond du cirque, au fond de la vallée. En remontant à pied le ruisseau d’Autoire, on arrive à une majestueuse chute d’eau de plus de 30 m de haut. En été, son débit est faible mais la fraîcheur qu’elle procure est particulièrement appréciable. Au printemps, le débit du ruisseau en fait une cascade très impressionnante. C’est un lieu privilégié pour pratiquer l’escalade.
- Le château des Anglais : un défi de construction médiévale. Ce repaire de brigands pendant la guerre de cent ans se confond avec la falaise car il ne fait pas plus de 2 m de large.
Pour admirer ces deux curiosités, vous pouvez aussi vous rendre en haut du fond de la vallée, par la route, au point de vue du lieudit de Siran. De là, on a une vue magnifique sur la cascade. C’est le point de départ du sentier pour rejoindre, à pied et avec prudence, le château des Anglais.
Camping à 45 minutes d’Autoire
Depuis le village d’Autoire, prendre la direction de Segonzac. Admirer en passant sur votre droite le lavoir puis le Manoir de Maynard. Continuer tout droit sur cette route qui monte, arrivée sur le plat, la petite route de Cambou, sur votre gauche, vous invitera à retourner sur vos pas.
Vous allez ainsi surplomber Autoire et admirer les coteaux qui, à une autre époque, étaient couverts de vignes. Au lieu-dit « Dardes », continuer tout droit vers « Pradou ». Arrêtez-vous et profitez de cette vue magnifique sur le village d’Autoire. Puis c’est la descente vers le ruisseau et au pont, deux solutions : à gauche pour rejoindre le centre du village en passant devant le château de Limargue ou à droite pour remonter le ruisseau jusqu’au pied de la cascade.